Normalement, nous n’avons pas pour habitude de retourner 2 fois dans le même pays. Mais la première fois que nous sommes allées au Portugal, nous avons eu une petite panne mécanique qui nous a fait perdre 3 bonnes journées et nous a empêché de descendre jusqu’au sud du pays. Rien de dramatique en soi car nous en avons profité pour lézarder un peu sur une joli petite plage non loin de Lisbonne, ce qui était très sympa aussi… Et puis ça faisait une bonne excuse pour revenir l’année d’après pour visiter ce que nous n’avions pas pu faire la fois précédente.
Itinéraire nord et centre (15 jours)
En partant de Cherbourg, il est vrai que nous ne sommes pas avantagés, puisqu’il nous faut déjà une journée de route pour traverser la France ! Ajoutez à cela notre a tendance à rouler avec des vieux camions pas très puissants, et on en a vite pour 2 jours et demi de route, soit 5 aller-retour ! Avec un véhicule qui peut atteindre les 130 km/h sur l’autoroute et en partant de plus bas en France, vous pouvez diminuer facilement par 2 votre temps de trajet, et ainsi combiner sans problème le nord et le sud du Portugal.
- Etape 1 : Porto et ses alentours : Porto* / Praia da Barra / Praia da Costa Nova / Aveiro*
- Etape 2 : Lisbonne et ses alentours : Aveiro / Nazaré* / Obidos / Peniche / Ericeira* / Sintra / Oeiras / Lisbonne* (*villes où nous avons dormi)
Itinéraire sud (15 jours)
- Etape 3 : Algarve et le sud du Portugal : Albufeira* / Benagil* / Algar Seco / Ponta da Piedade* (Lagos) / Sagrès* / Costa Vicentina (passage dans la région de l’Alentejo) / Vila Nova de Milfontes* / Evora
Itinéraire combiné
En partant de Porto, vous longerez la côte vers le sud pour finir à Albufeira, avant de remonter dans les terres vers Evora, puis l’Espagne et la France.
Si vous avez peur d’être un peu juste en temps, je vous conseille de bien profiter du nord (Porto), de la région de Lisbonne (et ce qu’il y a autour), de descendre à Vila Nova de Milfontes, de vous attarder dans la région du sud ouest jusqu’à Lagos, et vous aurez fait le meilleur. Plus vous irez vers l’est, plus cela ressemblera à nos villes de la Côte d’Azur. C’est pas vilain, mais c’est très bétonné et touristique en été (par contre il fera plus chaud, car les côtes venteuses de l’Atlantique peuvent être plus frisquettes que ce que l’on croit…). En remontant vous pouvez faire une halte à Evora pour profiter une dernière fois de la gastronomie portugaise !
0 commentaires