La Wild Atlantic Way… le plus bel itinéraire d’Irlande !
Le contexte : Rentrée depuis environ 6 mois d’Australie, la bougeotte commence gentiment à me reprendre. A peine arrivée en France, j’avais déjà racheté un camion aménagé et la ferme intention de parcourir l’Europe avec.
Un soir d’automne morose, assise bien confortablement dans la pénombre d’une salle de ciné, attendant que le film commence, un spot publicitaire attire particulièrement mon attention : celui de la Wild Atlantic Way en Irlande. Quelle superbe vidéo ! J’accroche instantanément, la mets dans un coin de ma tête pendant le film, mais aussitôt rentrée chez moi, je cherche le clip sur internet pour voir s’il me fait autant d’effet sur petit écran… Bingo, j’avais trouvé mon prochain road trip ! Voir le spot de la Wild Atlantic Way
Il me restait maintenant à trouver des compagnons de route aussi motivés que moi pour partir dans un pays ayant bâti sa réputation sur son climat, disons… humide ! Je pense d’abord à celle qui m’a initié à l’aventure en van, avec qui j’avais parcouru environ 10000 km tellement incroyables qu’elle avait inventé le concept de travel mate parfaite : Marine. A ma bonne surprise elle a tout de suite adhéré à l’idée, car cette destination lui trottait dans la tête depuis qu’elle s’était faite un très bonne copine irlandaise en Australie. Et c’est en parlant de mon projet de voyage à ma colloc que j’ai appris qu’elle avait des origines irlandaises de par son grand père et qu’elle rêvait depuis toujours de retourner sur la terre de ses ancêtre. L’équipe était montée.
Pour préparer ce voyage, je me suis abonnée aux pages Facebook de l’office du tourisme irlandais et de la Wild Atlantic Way, et les ai contacté par message pour leur demander s’il était facile de dormir dans un camion aménagé en Irlande, ce à quoi il m’ont répondu que c’était quelque chose de très courant et que la voiture était le meilleur moyen de visiter l’Irlande. Ils m’ont également envoyé une brochure et une carte de l’Irlande. Service au top cet office du tourisme, on sent qu’ils ne sont pas blasés par les touristes dans ce pays, c’est très agréable. J’ai ensuite préparé ma feuille de route en suivant les itinéraires conseillés sur le site internet de la Wild Atlantic Way. La petite cerise sur le gâteau : les ferries pour l’Irlande partent aussi de Cherbourg, la ville d’où je suis originaire et où je stationne mon camion.
Mais des fois tout ne se déroule pas comme prévu… Pendant l’hiver, je me suis mise dans l’idée que ça serait pas mal de rebooster mon camion qui se traine un peu comme un veau et de demander à mon frère (le mécano) de remplacer le moteur par un turbo. On avait le temps, le voyage était prévu pour mai. En plus on a trouvé un moteur de rechange presque aussitôt, et on a revendu le mien dans la foulée. Dommage, parce que le moteur acheté n’allait pas dans mon camion ! Sauf que cette fois ci on a mis beaucoup plus de temps à en trouver un autre, et il fallait encore changer des pièces qui ne fonctionnaient plus. Et l’hiver en Normandie, pas facile de trouver un créneau pour bricoler au sec. Toujours est-il qu’à quelques jours du départ, le camion n’était toujours pas en état de rouler. Mais ce n’est pas tout, 2 jours avant le départ, la compagnie de ferry nous annonce que notre bateau est annulé pour des raisons techniques…
Bonus : diaporama photos
Vous m’excuserez pour la qualité des images, mais l’idée est plus d’essayer de vous montrer un aperçu de l’ambiance du pays (et pour moi de garder un souvenir du voyage)…