Petit pense bête des indispensables à avoir dans son camion… enfin, indispensables selon moi en tout cas ! 🙂
Vous trouverez mes conseils en terme de choix de vêtements sur les pages des pays (parce qu’on n’emmène pas forcément la même chose en Irlande qu’au Maroc !) en cliquant sur l’icône :
Mais tout d’abord commençons avec les geeks (les accros de la technologie et des réseaux sociaux) comme moi :
La techno :
- personne ne l’oublie celui là : le smartphone et son chargeur (on l’oublie un peu plus lui). Pour donner des nouvelles aux proches, contacter des auberges de jeunesse, appeler un garagiste, prendre quelques photos de la vie quotidienne…
- ce qui peut être pas mal aussi, c’est le chargeur de batterie nomade. Il vous permettra de recharger votre portable n’importe où quand vous êtes loin d’une prise ou de votre camion… Les utilisateurs d’iphone comprendront à quel point cela peut être utile !
- perso je prends aussi mon ordi portable, comme ça le soir quand j’ai un peu de temps, je charge mes photos et commence à les trier, voir les publier sur facebook quand j’ai la wifi… Ca occupe aussi pas mal si on a des films ou des séries à mater sur le ferry par exemple. Certains préféreront surement la tablette pour sa légèreté, mais dans ce cas, impossible d’y charger les photos. Donc si vous n’êtes pas du genre paparazzi, laissez votre ordi à la maison, au moins vous ne risquerez pas de vous le faire voler, il ne prendra pas la poussière, ni l’humidité et ne subira pas les changements de température parfois violents pour les batteries et composants électroniques (n’oubliez pas que votre véhicule est comme un thermos, il y fera toujours plus chaud ou plus froid qu’à l’extérieur…)
- appareil photo + chargeur + une carte mémoire supplémentaire si vous ne prenez pas d’ordi (attention les cartes mémoires sont faciles à perdre, c’est pour ça que je préfère sauvegarder sur l’ordi dans la mesure du possible) + le trépied rétractable si vous avez
- adaptateur universel si vous sortez de France
- et enfin la base des indispensables : l’adaptateur pour allume cigare pour ne jamais être à court de batterie quand vous êtes dans votre camion
La cuisine
- poêle / casserole / couvercle (ne pas négliger le couvercle, pour ne pas attendre 1h que l’eau des pâtes arrive à ébullition !)
- spatule
- couverts + au moins un bon couteau qui coupe
- assiettes en plastique dur
- passoire
- bols / tasses en plastique
- économe
- tire bouchon / décapsuleur / ouvre boîte
- râpe
- verres en plastique
- saladier en plastique
- tuperwares
- ciseaux
- (cafetière italienne si vous en avez marre du café soluble)
La logistique :
- tente (si vous n’êtes pas en camion)
- lampe (frontale)
- bassine
- torchons
- table et chaises pliables
- glacière (électrique c’est mieux)
- réchauds + gaz (+ briquet ou allume gaz)
- un étendoir à linge compact ou de la corde à linge (si vous partez plus de 2 semaines). Penser aussi à quelque chose pour étendre ses serviettes de bain/plage, maillots de bain… (par exemple en tirant des tendeurs en travers du camion)
Les courses de base :
- le petit dej : lait UHT (en bouteille refermables), thé, café, pain de mie, brioches, confiture, « nutella », sucre ou miel…
- les condiments : huile, vinaigre ou vinaigrette toute prête, sel, (poivre, sel à l’ail)
- les aliments longue conservation : soupe en poudre ou en pâte (jusque là j’ai pas trouvé mieux pour me réchauffer les soirs où il fait froid), riz aromatisé prêt en 2 minutes du type « oncle ben’s », pâtes, de la sauce en bocal pour les pâtes, un grand bidon d’eau et des bouteilles en plastique, (un cubi de vin, et des gâteaux apéros !)
- dans la glacière : fromage râpé, beurre, crème (pour les normands), quelques fruits et légumes du type salade, tomates, concombre, avocats, pommes, des oeufs, du jambon…
- la droguerie : des éponges/lavettes, liquide vaisselle, essuie tout, papier WC, sacs poubelle, mouchoirs, lingettes bébé/démaquillantes, du savon liquide pour les mains
- Petit conseil santé : j’ajouterais à la liste un petit flacon de Listerine (bain de bouche). Parce ça arrive parfois d’avoir un petit bout de nourriture qui s’est coincé derrière une dent de sagesse (pour ceux qui en ont encore), qui a échappé à la brosse à dent et qui commence à infecter la gencive, et qu’un bon bain de bouche permettra d’éviter la rage de dents que l’on tient absolument à éviter en voyage… (3 jours sous anti-douleurs, de quoi gâcher un road trip de 10 jours, croyez moi !)
.
.
- pour le reste je vous conseille d’acheter sur place, afin de découvrir les spécialités culinaires locales… (ex : le garlic bread dans les pays anglo-saxons !
Wahou !!! que cet article me rapelle de bons souvenirs!! En espérant te revoir un de ces 4 pour parler de nos expériences de road trip a chacune!
Ca serait avec plaisir ! En attendant profite bien du Canada !!! 😉
Oui la douche solaire c cool si elle se perce pas au bout de qq jours lol nous on avait aussi des vélos indispensables si tu passes ds des villes pr ne pas payer les transports ou tt simplement pr laisser ton van et te ballader. Il faut aussi des bons bouquins qd tu voyages avec qq1 que tu connais pas vraiment ça remplie tes soirées et les indispensables jeux de sociétés cartes dés… Pr briser la glace c pas mal 😉 voili voilou!!!